De l’inquiétude à l’apaisement

De l’inquiétude au stress dans le choix de l’orientation scolaire et étudiante et ceux de l’accompagnement parental à l’orientation, quelques constats:

  • Le jeune manque de sens dans son parcours d’orientation: il est démotivé, dérouté et parfois déprimé.
  • Les parents sont inquiets, désorientés dans un parcours qui leur semble complexe et essentiel dans la vie de leur enfant. De plus, lorsqu’ils ont un projet pour leur ado, il n’est pas ce à quoi il aspire.
  • Les tensions familiales s’accentuent autour du manque de communication, de son absence parfois.

Les parents sont les 1ers soutiens de leur enfant. Il a ce besoin essentiel de leur appui, de leur compréhension pour sa réussite. Ils sont SA ressource première. Bien sûr, un jeune disposant peu ou pas de cette ressource peut réussir. Il devra alors puiser dans son énergie propre, option plus fatigante et mal aisée.

J’accueille la situation telle qu’elle se présente. Ma 1ère préoccupation est de faciliter simultanément un espace de libre parole et d’écoute en direction du jeune et de ses parents.

  • Proposer un regard neutre, sans jugement apaise la situation. C’est une bouffée d’oxygène pour un temps, même court.
  • Je facilite l’expression des attentes du jeune, celle de ses parents afin qu’ils les entendent l’un et l’autre.
  • J’accompagne la (re)définition du sens que le jeune veut donner à son parcours.
  • Je soutiens le maintien d’une posture parentale positive et aidante qui accompagne le jeune dans la décision de son choix d’orientation.

L’apaisement, la (re)prise de confiance en soi et aussi celle de la confiance mutuelle, la communication rétablie renforcent le processus d’accompagnement.

Les 1ers ingrédients sont alors réunis et peuvent accueillir de nouveaux ingrédients, ceux d’une orientation réussie !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.