C’est bientôt l’été et le temps des bilans

… Le temps du bilan des accompagnements à l’orientation scolaire et étudiante qui diminuent petit à petit avec la saison estivale qui s’annonce.

Un service qui « fait mouche »… (en écrivant cette expression, je visualise la mouche et son bzzz 😉)

Je connaissais le besoin et n’imaginais pas qu’il fasse à ce point écho.

Les demandes des parents ( en effet, ça n’est jamais une demande du jeune) se font parce que leur ado s’ennuie en cours, manque de concentration, n’arrive pas à organiser son travail scolaire, ne sait pas quelles options choisir au lycée, parce que le stress de Parcours Sup, parce que non vraiment il ne sait pas ce qu’il veut faire …

Mon tout 1er travail est d’écouter les attentes des parents, celles du jeune, de dédramatiser, de rassurer. L’accompagnement peut alors commencer !

Les constats du côté du jeune:

  • l’espace d’écoute et de parole en toute liberté est apprécié
  • le 1er temps de l’accompagnement peut les surprendre: les notes ne sont pas le sujet. On y parle de leurs valeurs, de leurs talents, de leurs qualités, de leurs loisirs et de leurs rêves, points de départs pour définir leur choix d’orientation
  • nos recherches croisées et mises en commun les rassurent: ils ne se sentent pas seuls
  • à la fin de l’accompagnement, une synthèse leur est remise. Ils peuvent s’en appuyer pour approfondir et concrétiser à l’aide de coordonnées, de liens leur projet. Et la présenter à leur prof, à un conseiller d’orientation.

Les constats du côté des parents:

  • lorsque le jeune est mineur, le lien entre nous est constant, tout en respectant la confidentialité de nos échanges
  • le cheminement de la réflexion au travers des échanges parents/enfant est facilité
  • le temps du bilan est le moment d’un échange approfondi où chacun s’exprime quant à la clarté du choix
  • ils repartent avec des conseils, qui perdurent au-delà de l’accompagnement

les constats de mon côté:

  • j’observe une meilleure compréhension parents/enfant et une fluidité dans leurs échanges
  • les jeunes me tiennent au courant de leurs actualités après l’accompagnement (ça, c’est vraiment cadeau !)
  • les échanges sont riches de leur maturité (oui, oui !), de leur confiance et de leur humour
  • je vois leur motivation (re) prendre toute sa place
  • parents et enfant repartent avec une idée plus précise de leurs futures démarches

Vivement septembre pour de nouveaux accompagnements et de nouvelles rencontres avec ces jeunes qui ont pleins d’envies de faire, de trouver un sens à leur parcours de formation et de réussir.

« Un Rêve écrit avec une date devient un Objectif. Un Objectif décomposé en plusieurs étapes devient un Plan. Un Plan soutenu par des actions devient Réalité » (auteur inconnu)

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