La communication non-violente (CNV)

Il y a quelques jours, j’ai assisté à une soirée d’échanges avec Thomas d’Ansembourg, formateur, conférencier, auteur.

A son programme:

👉 Comment apprendre à dire non et stop clairement sans agressivité et sans culpabilité ?

👉Comment se parler et s’écouter vraiment, sans fausse gentillesse ni agressivité ?

👉 Que puis-je faire et être lorsque les tensions et les conflits sont présents?

Peu importe l’individu que nous sommes et notre statut, communiquer est une nécessité pour entrer en lien les uns avec les autres et vivre ensemble.

Il nous arrive à tous de rencontrer une situation qui nous laisse impuissant(e) (agaçé(e), en colère, triste, KO…), qu’elle se tramait déjà ou soudaine.

Nous nous sentons perdus, désorienté(e)s parfois. Quelle réaction juste pouvons-nous adopter pour nous-même et pour l’autre? Vaste cogitation !

Écrit au vol lors de cette soirée, ces quelques réflexions inspirantes:

– « Nous sommes peu préparés à affronter une relation conflictuelle »

– « Pourquoi je me sens agressé(e) ? Quels sentiments s’activent en moi ? ». A quelle situation vécue cela fait-il écho en moi ?

– « La non-violence n’est pas la non-colère… Une bonne colère non-violente affirme mes besoins, ce que je veux dans cette relation »

– « Mettre de l’eau dans son vin : tout le monde boit la même piquette et personne n’est content » Je l’aime bien celle-là !

Chacun de mes accompagnements, que ce soit à la reconversion professionnelle ou à l’orientation scolaire et étudiante, me démontrent que le 1er ingrédient pour entrer en lien est l’écoute, et puisqu’il existe cet espace d’écoute, la parole se libère.

Certaines des personnes (adultes ou adolescentes) que je rencontre pour la 1ère fois me préviennent : « Je ne pas parle pas beaucoup »

A l’issue de la 1ère séance, lorsque je leur fais remarquer qu’elles ont beaucoup parlé, leur réponse est invariablement: « Là, j’ai confiance »

La confiance vient de cet espace d’écoute qui accueille la parole. La communication s’installe alors naturellement. Les émotions peuvent s’exprimer.

Parmi les sujets d’ordre général abordés, il a aussi été question des tensions et conflits dans le couple, en famille (et en particulier avec son ado), au travail, dans le voisinage et lorsque l’on est hypersensible.

Des pistes de réflexions, des clés de compréhensions, des rappels en ce tout début d’année qui font du bien

« Je ne suis pas en colère contre toi, je suis en colère contre la situation »,

« Si je perds ma joie dans une situation, par où je vais aller pour récupérer ma joie »,

« Faire un nettoyage de la relation pour l’entretenir, comme pour une voiture…pour ne pas garder de rancœur » – Thomas D’Ansembourg à (re) découvrir

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.