Pourquoi accompagner à l’orientation?

Écrire que la période d’adolescence est une étape cruciale dans le développement de l’individu relève, me semble t-il, du pléonasme.

En quelques années, l’enfant se transforme de façon rapide et radicale tant au niveau biologique, morphologique que psychologique.

Dans cet espace-temps de transformations intenses, dans ce nouveau rapport à lui-même, à son corps, à son entourage familial, amical et institutionnel (l’école), à l’autorité, il peut vivre dans l’instabilité de la quête de son identité.

Cette étape peut être vécue comme un moment de confusion où se côtoient manque de confiance en soi, confrontation à l’autorité (familiale, celle de l’école), difficultés de communication, sentiment d’inquiétudes…

C’est également à ce moment que lui ait demandé de choisir son orientation solaire et professionnelle.

Comment alors, à ce stade, aborder cette décision en sérénité?

La connaissance de soi, la confiance en soi, la valorisation de ses talents sont des moteurs à la motivation.

L’objectif de mon accompagnement à l’orientation est de faciliter la reconnaissance par le jeune de ses forces et de ses talents, d’explorer ses envies, de les mettre en mouvement, de le réconcilier avec des matières (dont il ne perçoit pas l’intérêt immédiat), de savoir expliquer son projet à ses parents, ses professeurs, conseillers.

Ce service est complémentaire à celui des conseillers dans les Centres d’Information et d’Orientation et des enseignants.

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